Mesure du parallélisme
La mesure du parallélisme est souvent effectuée entre des rouleaux et d’autres surfaces dans de nombreuses machines des industries du papier, du métal, de la transformation et de l’impression. Dans l’industrie manufacturière, l’équipement de production dépend souvent des rouleaux comme supports de la bande de matériau. Un désalignement parallèle peut entraîner un étirement irrégulier de la bande par le rouleau, la déformer et parfois même la casser. Cela peut entraîner non seulement des problèmes de qualité, mais aussi des pannes de machines inutiles et des heures (dans le pire des cas des jours) de temps d’arrêt coûteux.
S’assurer que les objets sont parallèles les uns aux autres est également important pour le bon fonctionnement de l’installation des tables de presses, des rails, des rails, des rails aériens et des machines de découpe de tôles.
Inconvénients des méthodes conventionnelles de mesure du parallélisme
Certaines entreprises utilisent encore une vieille technologie pour effectuer une mesure de parallélisme. Mais ces méthodes présentent de nombreux inconvénients. L’utilisation de systèmes optiques comme les théodolites ou les barres télescopiques prend beaucoup de temps, est souvent coûteuse et ne fait pas vraiment le travail. La géométrie de la machine rend également difficile l’utilisation de ces méthodes. Les pièces de la machine deviennent une barrière optique pour la barre de théodolite tandis que de grandes distances entre les surfaces peuvent rendre l’utilisation des barres télescopiques un véritable défi.
Comment mesurer en parallèle avec un faisceau laser - Méthode traditionnelle
Lors de l’alignement laser, un faisceau laser rouge est la référence à laquelle le parallélisme est mesuré. Comparé à l’ancienne technologie, le travail est beaucoup plus rapide, plus facile et plus précis. Le faisceau laser n’a ni poids ni volume. Le système est compact, flexible et simple à utiliser quand le besoin s’en fait sentir. Sa conception polyvalente permet aux équipes de production de résoudre rapidement les problèmes de fabrication sur site. Cela réduira les pannes de machines inutiles et les temps d’arrêt coûteux. Il est également possible d’identifier à temps les défauts d’alignement, avant qu’il n’y ait une panne, et d’effectuer des travaux de maintenance préventive. Pouvoir présenter la documentation du travail d’alignement est un avantage pour de nombreux utilisateurs. Un autre avantage est que les systèmes laser peuvent être utilisés pour de nombreux autres travaux d’alignement, tels que la mesure de la planéité des sections de fil (boîtes d’aspiration) et l’alignement des arbres des unités d’entraînement. Cela en fait un investissement très rentable pour le service de maintenance.
Avantages des systèmes d'alignement laser pour la mesure en parallèle
Le faisceau laser est dirigé le long de la machine, mais perpendiculairement à l’objet de mesure. Le principe de la mesure du parallélisme est basé sur le fait que le faisceau est dévié à 90° par un prisme pentagonal. Il est ainsi possible de mesurer un grand nombre d’objets sur des machines longues en déplaçant le prisme pentagonal le long de la machine dans la direction du faisceau laser. Le détecteur est déplacé vers l’avant et l’arrière de l’objet de mesure.
Une mesure terminée montre le parallélisme mutuel des objets de mesure par rapport à la ligne de base ou à l’un des objets de mesure, sous forme graphique et numérique. N’importe quel rouleau ou ligne de base peut être utilisé comme référence. Le Easy-Laser® E970 est un exemple de système basé sur ce principe.
Nous sommes l’unique distributeur Easy-Laser au Canada
Ressources
Parallélisme